Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Impossibles victimes, impossibles coupables : les femmes devant la justice : XIXe-XXe siècles
Authors: --- ---
ISBN: 9782753508866 2753508860 2753566712 Year: 2009 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les femmes représentent moins de 15 % de l'ensemble des individus jugés au xixe et au xxe siècle. Elles sont globalement moins sanctionnées. Dans les « canards sanglants » du début du XIXe siècle, puis dans la presse populaire, la criminalité féminine est liée au sexe : femmes avorteuses et avortées, femmes infanticides, femmes prostituées, femmes adultères, femmes auteurs ou victimes d'un crime passionnel. De leur côté, la criminologie naissante et les discours savants ne disent guère autre chose et proposent une lecture proche du « sens commun » : la déviance et la criminalité féminine relèvent de l'intime et de la « nature des femmes ». L'activité des juridictions répressives, du tribunal de simple police à la cour d'assises, peut donner l'impression d'aller dans le même sens. Cet ouvrage se propose toutefois de mettre en évidence une déviance féminine plus diversifiée et délaissée par la recherche, évoquant le vol, l'escroquerie, ou la sédition politique autant que les crimes de mœurs. La petite délinquance, souvent oubliée, côtoie les gestes les plus spectaculaires et plus connus. Surtout, l'accent est mis ici sur l'ambivalence des femmes, à la fois victimes et coupables, ou coupables et victimes, devant la justice comme devant le jugement plus large de leurs contemporains ou de la postérité – pour les plus célèbres des « héroïnes de cour d'assises ». À travers des études qui se concentrent soit sur le processus judiciaire lui-même, soit sur sa médiatisation, ressort l'embarras que suscitent les femmes victimes ou déviantes, dans une période où la domination masculine pèse lourdement. Entre « éternelles coupables » et « éternelles victimes », les femmes en justice n'ont pas fini d'interroger les normes sociales et les pratiques répressives.


Book
Le meeting politique : De la délibération à la manifestation (1868-1939)
Author:
ISBN: 9782753511910 2753511918 2753567530 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre dévoile la spectaculaire transformation des meetings politiques depuis les dernières années du Second Empire jusqu’à la fin de la Troisième République. Conçus initialement par leurs promoteurs républicains comme un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de formation du jugement politique à travers le débat contradictoire et rationnel, les meetings se muent peu à peu, à l’initiative des diverses formations politiques qui émergent alors, en une scène dédiée à la démonstration de force. Ce dévoiement se repère dès le tournant du XXe siècle, mais s’observe bien plus encore dans le fonctionnement des grands meetings partisans de l’entre-deux-guerres. Face à cette transformation, le pouvoir n’hésite pas, dans la seconde moitié des années 1930, à revenir sur les dispositions libérales qui fondaient le droit de réunion depuis 1881. Le travail de Paula Cossart, à la croisée de l’histoire et de la science politique, est une contribution importante à notre connaissance de la vie politique sous la Troisième République. Forme essentielle de participation politique collective, les meetings de cette période n’avaient pourtant jamais fait l’objet d’une recherche de grande ampleur. L’auteure s’inscrit aussi dans la réflexion, plus actuelle que jamais, sur le statut du débat public au sein des régimes représentatifs. La démocratie participative a une histoire, que ce livre contribue à retracer.


Book
The acquisition of Africa (1870-1914) : the nature of international law
Author:
ISBN: 9004321195 9004319131 9789004319134 9789004319134 Year: 2016 Publisher: Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Over recent decades, the responsibility for the past actions of the European colonial powers in relation to their former colonies has been subject to a lively debate. In this book, the question of the responsibility under international law of former colonial States is addressed. Such a legal responsibility would presuppose the violation of the international law that was applicable at the time of colonization. In the ‘Scramble for Africa’ during the Age of New Imperialism (1870-1914), European States and non-State actors mainly used cession and protectorate treaties to acquire territorial sovereignty (imperium) and property rights over land (dominium). The question is raised whether Europeans did or did not on a systematic scale breach these treaties in the context of the acquisition of territory and the expansion of empire, mainly through extending sovereignty rights and, subsequently, intervening in the internal affairs of African political entities.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by